vendredi 8 janvier 2021

Edition 2021

18e édition
LA GOURMANDISE  

10 avril - 29 mai 2021
Bort-les-Orgues, Egletons, Meymac, Neuvic, Péret-Bel-Air, Ussel


Cette nouvelle édition invite à découvrir la gourmandise à travers des ateliers , expositions, lectures, visites, spectacles, conférences pour les grands et les petits.


Retrouvez les structures culturelles habituelles comme les médiathèques, service culturels de mairie, service patrimoine et jeunesse des communautés de communes, les musées, le Pays d’art et d’histoire, les cinémas et les associations telles que le Centre d’art de Meymac, les amis de l’imprimerie d’Ussel, le CPIE de la Corrèze, et la ferme de Jolie Fleur.

Elles concoctent un programme qui mêle découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Le public apprendra à fabriquer du beurre, du sirop de menthe, à créer un potager, ou encore une nature morte mais également à composer un menu typique du Moyen-Âge du salé au sucré.

Il sera invité à découvrir les richesses :

de la création plastique à travers des expositions d’art contemporain : sculptures, peintures, vidéos, lithographies, photographies et des ateliers de sérigraphie et de lithographie;
de la langue, française d’une part avec les mots de la gourmandise et des histoires gourmandes, mais également la langue étrangère avec un jeu grandeur nature et cosmopolite;
du théâtre avec un spectacle pour les enfants sur la cuisine, mais aussi des contes et comptines ;
du territoire avec les plantes mais aussi les commerces de bouche, la cuisinière-voyageuse Maria etc...

Le fil rouge de cette année : cuisine d’ici, cuisine d’ailleurs.

Le public sera amené à découvrir puis cuisiner des recettes corréziennes et divers plats étrangers pour voyager 
en Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Syrie, Turquie, comme autant de nationalités installées sur notre territoire.

Certaines serviront de supports à des ateliers de sérigraphie le samedi 10 avril avec le collectif « Les Michelines » et seront dévoilées étape par étape sur les ondes de Radio Vassivière. 
Toutes viendront renforcer les informations relatives à l’exposition «Traces de migrants» proposée par le PAH Hautes terres corréziennes et de Ventadour.


Et aussi sur facebook.