Actualité !

Lancement du festival :

le samedi 8 avril de 14h à 18h 

Espace 1000 sources, Centre sportif Alain Mimoun à Bugeat



Un samedi sportif et culturel ! 

> à 14h : présentation de la 14e édition du festival en présence des organisateurs et des élus.
> de 14h 30 à 17h30exposition de coupures de presse relayant la vie du centre sportif et notamment les grands sportifs accueillis depuis la création,
de 14h 30 à 17h30 exposition de philatélie avec un focus spécifiques sur les Jeux Olympiques et les grands champions français,
> à 14h30 et 15h30 : visite du centre (préparations olympiques, accueil d’Équipes de France dans le cadre de préparation à des échéances cruciales mais également ouvert à toutes les associations sportives quels que soient la discipline et le niveau de pratique). Durée 20 min
> à 14h30, 15h30, 16h30 : des ateliers démo sur les activités gymniques, la boxe et la randonnée. Durée 45 min


Historique du Centre sportif


L'Espace 1000 sources, centre sportif départemental A. Mimoun est un partenaire incontournable du sport en Corrèze et à l'échelle nationale depuis sa création. Les premières installations sont apparues à la fin des années 60 avec la construction de la piste d'athlétisme, inaugurée à l'occasion d'un meeting France-Belgique. 
A cette période, il n'existait pas d'hébergement sur site.





Dans les années 70, le centre devient un établissement annexe du CREPS de Poitiers et s'organise sur le plan administratif. Durant cette période, le premier gymnase, aujourd'hui en parquet, est construit à proximité de la piste d'athlétisme.

Dans les années 80, les premiers hébergements sortent de terre offrant 80 lits, un restaurant et des salles de réunion pour les groupes. 

En 1992, le second gymnase et la salle de musculation/boxe sont construits et inaugurés par J. Chirac en présence des délégations de boxe préparant les JO de Barcelone.
La dernière tranche de travaux s'est achevée en 2006 avec la restructuration complète des hébergements, de la restauration et de l'espace détente.

Aujourd'hui, le centre dispose de 200 lits, d'une grande salle de restaurant, d'un espace détente avec bassin, sauna et hammam, de 8 salles de réunions dont une salle de visioconférence, d'une cafétéria et d'une salle informatique. Centre de préparation olympique de l'Équipe de France de boxe, l'établissement accueille également les clubs, comités et ligues dans de nombreuses autres disciplines.


Depuis plusieurs années, il s'oriente également vers le public scolaire, les groupes loisirs et le sport pour tous. Plus que jamais, il est le lieu idéal pour la pratique de très nombreuses disciplines!




Les dates clés :
-Fin des années 60 : construction de la piste d'athlétisme, inaugurée à l'occasion d'un meeting France-Belgique.
-Années 70 : le centre devient un établissement annexe du CREPS de Poitiers et s'organise sur le plan administratif. Construction du premier gymnase.
-Années 80 : construction des premiers hébergements (80 lits), du restaurant et des salles de réunion.
-En 1992 : inauguration par Jacques Chirac du second gymnase et de la salle de musculation/boxe en présence des délégations de boxe préparant les JO de Barcelone.
-En 2006 : restructuration complète des hébergements (200 lits), de la restauration et de l'espace détente (bassin, sauna et hammam).